Nous avons traduit cette interview de Mike Gendron, évangéliste américain engagé dans le témoignage auprès des catholiques. Dans cette deuxième partie, il poursuit ses échanges avec John Benzinger et Kyle Swanson, pasteurs à la Redeemer Bible Church (RBC) en Arizona, sur les différences entre le catholicisme et la foi biblique. Ils abordent ensemble différents sujets: le rôle de l’église catholique et de ses prêtres comme médiateurs, l’histoire de l’église catholique, le purgatoire et les indulgences, ainsi que la vénération/adoration de la Vierge Marie et le rôle des apparitions mariales.
RBC : Nous avons donc parlé de la foi au lieu des œuvres pour le salut, nous avons parlé de la grâce au lieu du mérite…maintenant, on pourrait parler du Christ au lieu d’autres médiateurs : toujours dans ce contraste entre la foi biblique et le catholicisme romain, pourquoi faut-il que ce soit Christ seul ?
Mike Gendron : Eh bien, pour plusieurs raisons. Dans l’évangile de Jean au chapitre 14 verset 6, Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi. » Il est LE seul chemin pour ceux qui sont perdus, il est LA vérité pour ceux qui sont trompés, et il est LA vie de ceux qui sont morts dans leur péché. Jésus est le seul Sauveur et Paul a précisé cela dans sa première lettre à Timothée chapitre 2, verset 5 : il a dit qu’il y a « un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ». Il est parfaitement Dieu et parfaitement homme. Personne d’autre n’est qualifié, car le rôle d’un médiateur est de s’interposer entre deux camps ennemis. Avant le Christ, notre relation avec Dieu était une relation d’inimitié et d’hostilité, mais par sa médiation, Jésus-Christ a changé cette relation en une relation de paix et d’harmonie. Nous voyons cela aussi dans le premier sermon de Pierre dans Actes chapitre 4 : il déclare qu’il n’y a pas d’autre nom donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés. Le nom de Jésus-Christ est le seul nom par lequel on peut être sauvé. Si seulement les catholiques romains regardaient vers qui celui qu’ils considèrent comme étant leur premier pape, donc s’ils croyaient Pierre et ses épîtres, ils seraient libérés de la tromperie religieuse!
RBC : Mike, je veux juste poser une question à partir d’une sorte d’histoire personnelle. En fait, je n’ai aucun arrière-plan avec l’église catholique dans mon milieu, mais j’ai un ami de jeunesse qui est sorti de l’église catholique à cause d’une étude biblique et par la fréquentation d’une église d’enseignement biblique, puis il est revenu dans l’église catholique romaine, en étant convaincu que l’église catholique avait une histoire de foi plus solide et plus cohérente. Et je pense qu’il y a une illusion qui opère quand tu veux tromper les gens en leur faisant croire que tu es le meilleur. Par exemple, tu prétends être l’homme d’affaires le plus prospère, alors tu achètes la meilleure voiture, tu portes le plus beau costume et tu as la plus grande maison, et ainsi les gens vont commencer à croire l’histoire que tu racontes. Et là je regarde l’Encyclopédie du Nouveau Monde sur le catholicisme romain. Et à première vue, vous diriez : « OK, c’est une église chrétienne parce qu’ils croient en Jésus-Christ, leur histoire remonte aux apôtres… il y a tous ces gens à travers l’histoire qui ont affirmé toutes ces choses que nous disons aujourd’hui, nous avons une communauté ininterrompue ( c’est ce que j’ai entendu de mon ami )…deux mille ans de culte et de fraternité ininterrompues…et puis des explications très solides sur toutes les choses qu’ils pratiquent et les raisons pour lesquelles ils les pratiquent… ». Je ne sais pas vraiment quelle question poser ici, sauf que quand tu rencontres quelqu’un qui argumente de cette manière, qui dit que la Réforme est née comme une rébellion et qu’elle n’a commencé qu’il y a 500 ans, que ta tradition est en fait en rupture avec avec la vraie Tradition…que dirais-tu à quelqu’un qui conteste ce que tu prêches, et qui te dit : « Je vais faire confiance à cette organisation géante qui existe depuis des milliers d’années plutôt qu’à ce que toi, tu me dis au sujet de la bible » ?
Mike Gendron : C’est vraiment une bonne question et il y a réellement une force d’attraction pour pousser les évangéliques et les protestants à « rentrer chez eux, à Rome », comme ils le disent. Et nous devons regarder l’histoire de l’Église à travers les yeux de l’Écriture, à travers le prisme de l’Écriture. Nous pouvons voir deux courants de christianisme coexister depuis maintenant deux mille ans. Vous avez l’Église apostolique : le Seigneur Jésus est le seul fondateur et le chef de cette église et il a promis que les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre son église. La Vraie Église de Jésus-Christ est composée de chrétiens nés de nouveau qui sont en Christ et qui sont sanctifiés par la vérité de la Parole de Dieu. Nous voyons dans 1 Corinthiens 12 : 13 que « nous sommes baptisés dans un seul Esprit pour former un seul Corps ». Voici l’Église de Jésus-Christ ! Donc c’est une œuvre souveraine de l’Esprit-Saint qui attire les gens du monde vers l’Église du Seigneur alors qu’ils sont sanctifiés par la vérité de sa Parole. Maintenant, l’autre courant du christianisme qui s’est développé à côté depuis 2000 ans, c’est l’église apostate et elle est composée des églises, des dénominations et des individus qui ont quitté la véritable Église ou abandonné la foi des Apôtres.
Étape par étape au cours des 400 premières années, elle a commencé à dériver vers l’apostasie, puis officiellement et dogmatiquement, elle s’est séparée de la foi au Concile de Trente où elle a émis plus de 100 anathèmes contre ceux qui croient en l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, ceux qui croient qu’on est justifié par la foi en dehors des œuvres.
RBC : Pour en parler un peu plus, sur cette même page de l’Encyclopédie du Nouveau Monde, il y a un paragraphe qui parle de l’église comme médiatrice, et je veux juste en lire une section et préciser cela un peu plus, parce que tu as commencé en parlant d’Éphésiens 2, 8-9 et en établissant que le salut est par la grâce seule, et c’est là que, selon moi, certains langages peuvent prêter à confusion pour certains catholiques et pour ceux qui essaient de comprendre tout cela. Il est dit que l’église a cinq significations : le rassemblement des baptisés, ou le rassemblement des baptisés de la communauté locale, ou tous les baptisés à travers le monde, ou tous les catholiques à travers le monde, ou encore le bâtiment où les catholiques ou les chrétiens se rassemblent pour le culte. Et ils clarifient : « Par ‘catholiques’, ils veulent dire l’église universelle, et quand ils disent que l’église est la médiatrice entre Dieu et l’Humanité, ils veulent dire que l’église catholique est le pont entre Dieu et les individus dans la communauté ecclésiale ainsi que le pont entre la communauté ecclésiale et les autres. Certainement, Jésus est le médiateur entre nous et le Père. En effet, avec tous les chrétiens, les catholiques disent que le salut vient aux personnes par la grâce de Dieu. Mais – et je soulignerais ceci-, ils soulignent le rôle principal que joue l’église dans la médiation de cette grâce donnée aux personnes à travers les sacrements ». Alors vous pouvez même voir comment le discours se déploie ici, et l’auteur de cet article se présente comme étant d’une église chrétienne orthodoxe. Mais la « légère » tromperie est que, oui la grâce de Dieu vous est accessible, mais uniquement par l’intermédiaire de l’Église catholique romaine qui la médiatise par les sacrements. Peux-tu nous parler un peu de cette tromperie et comment cela renverse/inverse l’Évangile ?
Mike Gendron : Oui, cela décrit très bien l’église catholique : les catholiques romains sont totalement dépendants de leurs prêtres, ceux-ci sont des médiateurs de la grâce de Dieu. Cela commence avec les prêtres qui doivent baptiser les catholiques romains pour la régénération et la justification. Et après cela, le prêtre entend leur confession et absout leur péché après qu’ils aient fait pénitence. Puis le prêtre offre le corps et le sang de Jésus dans l’Eucharistie, et c’est littéralement le corps et le sang de Jésus à travers le miracle de la transsubstantiation. Et puis c’est le prêtre qui donne l’Esprit-Saint dans le sacrement de confirmation.
Les catholiques croient que la grâce de Dieu doit couler à travers les mains de Marie, et à travers le prêtre dans les sacrements. C’est un système très complexe mais qui n’est pas biblique, puisque nous savons qu’il n’y a qu’un seul médiateur, et c’est le Seigneur Jésus-Christ.
RBC : Bien, dernière question dans ce segment ici. Tu as mentionné le purgatoire et les indulgences, tu as même mentionné des prières adressées directement aux saints ou à Marie. Quand tu étais venu ici il y a plusieurs mois pour un questions/réponses, dans une session d’enseignement, dans un de nos cours, tu avais expliqué la source de ces doctrines pour l’église catholique romaine. Nous disons qu’elles ne sont pas bibliques, mais comment est-ce que l’église catholique trouve ces doctrines et justifie son enseignement à leur sujet ? Tu pourrais préciser cela pour les auditeurs.
Mike Gendron : Bien sûr ! La plupart de ces doctrines proviennent de la torsion et de la déformation des Écritures. Et Pierre a dit que quiconque le faisait, encourrait sa propre ruine 1. La religion catholique romaine enseigne qu’il y a trois autorités : l’une est l’Écriture sacrée, une autre est la Tradition sacrée, et puis vous avez le Magistère de l’église qui est constitué des évêques catholiques romains. On dit qu’ils sont le seul interprète valide de la Parole de Dieu.
Même s’ils disent que ces trois autorités sont égales, ce sont les évêques qui siègent au-dessus des Écritures et de la Tradition. Et ils tordent les Écritures afin qu’elles soient conformes à leur tradition impie.
RBC : Mike, as-tu dit que la théologie catholique sur Marie venait des apparitions ? Peux-tu préciser cela s’il te plaît ?
Mike Gendron : Oui, il y a des apparitions de Marie dans de nombreux endroits à travers le monde, de plus en plus fréquemment. Les lieux les plus populaires sont Lourdes et Fatima, mais c’est vraiment intéressant parce que ces apparitions apportent des messages contraires à la bible. Et Jean, dans la première épitre de Jean chapitre 4, verset 1 nous exhorte à « tester chaque esprit ». Et donc quiconque teste ces apparitions saura qu’elles ne sont pas vraiment de Marie parce que cette Marie apporte un message incompatible avec la vérité de la bible. Mais ce sont ces apparitions qui ont convaincu des gens que c’est vraiment Marie et qu’elle apporte une révélation biblique supplémentaire. C’est vraiment intéressant parce que nous savons qu’à la fin des temps, le monde sera trompé par des signes et des prodiges mensongers, même les élus si c’était possible, comme Jésus a dit. Et ces apparitions apparaissent en tant que Marie dans des endroits où les musulmans respectent Marie… (en fait Fatima au Portugal est une ville qui a été nommée du nom de la première fille de Mohamed)…donc les musulmans affluent maintenant vers ce lieu d’apparition pour recevoir des messages de Marie, et ainsi nous pouvons voir qu’elle vient pour tous ses enfants (c’est ce que dit l’apparition), et nous pouvons voir comment Satan peut utiliser ceci pour apporter l’unité à tous les peuples de la Terre, tandis qu’ils viennent tous et qu’ils sont trompés par ces apparitions.
RBC : Alors que je me préparais pour cette interview, je faisais des recherches sur leur vision de Marie et un prêtre l’a décrit de cette façon : « C’est comme avoir la photo d’un être cher décédé sur ton mur, c’est tout ce qu’on fait avec Marie ou les autres saints ». Mais ils n’ont pas la Marie biblique, alors ce n’est même pas comme s’ils se souvenaient de la Marie biblique d’une certaine manière. C’est vraiment de l’idolâtrie, ce qu’ils font avec Marie !
Mike Gendron : Oui c’est vraiment de l’idolâtrie. Ils disent qu’ils n’adorent pas Marie, qu’ils la vénèrent seulement. Mais alors si vous regardez le mot « vénérer » dans le dictionnaire, ils définissent par : adorer.
Les catholiques romains doivent être conscients que Dieu est le seul qui peut entendre et répondre aux prières. Et nous les mettons au défi : « Montre-moi dans la bible où un homme craignant Dieu prie quelqu’un d’autre que le Dieu Tout-Puissant ».
RBC : Cela me semble incohérent, même au regard de la discussion que nous venons d’avoir, qu’ils n’adorent pas Marie. Si elle est sans péché, si elle a été élevée au ciel, si elle entend les prières, si elle est la co-médiatrice, dans un sens elle assume la fonction de médiateur et de sauveur dans son corps. Alors pourquoi ne serait-elle pas adorée ? pourquoi ne disent-ils pas simplement : « Adorons Marie ! » ?
Mike Gendron : Eh bien, Jean-Paul II, le précédent pape avant le pape Benoît, a effectivement essayé d’élever au rang de dogme infaillible la co-rédemption de Marie, mais certains cardinaux ont découragé le pape d’aller de l’avant avec cela, parce qu’ils ont dit que cela entraverait le mouvement œcuménique. Alors le pape Jean-Paul a décidé que le mouvement œcuménique était beaucoup plus important : « Rassemblons tous les chrétiens sous le pouvoir et l’influence de la papauté, et alors nous pourrons les convaincre, une fois qu’ils seront de retour dans la seule vraie église »…
RBC : C’est fascinant, nous y reviendrons parce que c’est vraiment significatif pour le christianisme évangélique aujourd’hui…
- « Il s’y trouve certes [dans les lettres de Paul] des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Écritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3 : 16)
- Mike Gendron a combiné involontairement dans une seule phrase deux doctrines enseignées distinctement par l’église catholique romaine : 1. la virginité perpétuelle de Marie, donc le fait qu’elle n’ait pas eu d’enfant après la naissance de Jésus, et 2. son immaculée conception, c’est-à-dire le fait qu’elle ait été conçue dés le sein de sa mère sans la tâche du péché originel et n’aurait donc jamais pêché, et ce par une grâce spéciale de Dieu, anticipant le fruit de la Croix. Ces deux doctrines sont réfutées par la bible.