Voici, avec l’aimable autorisation de l’auteur, la traduction d’un article de l’évangéliste Mike Gendron, publié dans sa newsletter d’avril 2022. La version originale (en anglais) est consultable ici sur son site internet Proclaimingthegospel.org
Il suffit de cliquer sur la référence biblique pour avoir accès au texte correspondant. Le texte est celui de la Bible de Jérusalem, qui est une bible catholique.
Saviez-vous que lorsque l’on considère toutes les religions du monde, il n’existe en réalité que deux types de foi ? Soit on fait confiance à ce que le Seigneur Jésus-Christ a FAIT pour sauver complètement les pécheurs ; soit on fait confiance à ce que l’homme doit FAIRE pour être sauvé. Avoir confiance en ce que Christ a FAIT place les croyants sur le chemin étroit qui mène à la vie éternelle, tandis que faire confiance en ce que vous devez FAIRE vous met sur le chemin large qui mène à la destruction ( ). Tout ce que le Sauveur pleinement suffisant a FAIT est glorieusement révélé dans la Bible, tandis que faire confiance à ce que l’homme doit FAIRE s’oppose à la Parole de Dieu ( ).
Christ a fait ce que vous ne pourrez jamais faire
Les bonnes œuvres et les rituels religieux ne pourront jamais satisfaire la justice divine pour le péché, car le salaire du péché, c’est la mort (
). La deuxième mort est la séparation d’avec Dieu dans les feux éternels de l’enfer ( ; ). L’enfer est éternel parce que la justice divine exige le paiement intégral des péchés commis contre notre Dieu infiniment saint. Il n’y a absolument rien que les pécheurs coupables et condamnés puissent FAIRE pour payer la dette éternelle du péché. Cependant, ce qu’un homme limité ne pourrait jamais FAIRE, le Fils éternel de Dieu l’a FAIT. La dette éternelle du péché a été clouée sur Sa croix ( ). Jésus-Christ, qui est l’homme parfait de Dieu et le Dieu parfait de l’homme, est mort pour satisfaire la justice divine pour ceux qui lui font confiance. Ainsi, le seul espoir de l’homme est d’échanger sa religion des œuvres, qui est sans valeur, contre une relation éternelle avec Dieu à travers Jésus, l’unique médiateur entre Dieu et l’homme ( ).
La connaissance de la vérité changera-t-elle votre foi ?
La nature de la tromperie est telle que les gens ne se rendent jamais compte qu’ils sont trompés jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à la vérité. Personne n’essaiera de s’engager sur le chemin étroit qui mène à la vie avant de savoir qu’il se trouve sur le chemin large qui mène à la destruction. Personne ne cherchera un substitut pour mourir à sa place tant qu’il ne saura pas qu’il est condamné à mort. Personne ne cherchera un Sauveur avant de savoir qu’il est destiné aux tourments de l’enfer. Personne ne cherchera à se réconcilier avec Dieu tant qu’il ne saura pas qu’il est séparé de Lui. Personne ne peut recevoir la justice de Christ comme un don tant qu’il n’est pas d’abord dépouillé de sa propre justice. Personne n’appréciera ce que le Seigneur Jésus a FAIT jusqu’à ce qu’il réalise à quel point il est sans espoir et impuissant à FAIRE quoi que ce soit. Le glorieux Évangile de la grâce consiste à croire ce que Christ a FAIT et à se repentir de ce que l’homme pense devoir FAIRE.
Vous devez savoir ce que Christ a FAIT
- Il est le chemin pour ceux qui sont perdus. Il est la vérité pour ceux qui sont trompés. Il est la vie pour ceux qui sont spirituellement morts ( )
- Il a rendu témoignage à la vérité et ceux qui cherchent la vérité l’écoutent ( )
- Il est le seul Sauveur des pécheurs ( )
- Il a porté le péché de son peuple dans son corps sur la croix ( )
- Il rend les croyants parfaits pour toujours ( )
- Il a annulé la dette éternelle du péché des croyants ( )
- Il réconcilie les croyants avec Dieu ( )
- Il rachète les croyants de la malédiction de la loi ( )
- Il sauve les gens pour toujours de la colère de Dieu ( ; )
- Il a donné sa vie en rançon pour beaucoup ( )
- Il a satisfait à la justice divine en s’offrant comme sacrifice pour le péché ( )
- Il a versé son sang pour purifier son peuple de tout péché ( )
- Il est mort une fois pour tous les péchés pour amener les croyants à Dieu ( )
- Il a offert un seul sacrifice pour tous les péchés, pour toujours ( )
- Il a sauvé les croyants de la condamnation divine ( )
- Il a délivré son peuple de la domination de Satan ( )
- Il a sauvé les croyants du domaine des ténèbres et les a transférés dans Son royaume ( )
- Il est ressuscité des morts, donnant à chaque croyant une espérance vivante et un héritage dans les cieux, et le gardant par la puissance de Dieu ( )
Comment réagirez-vous à ce que Christ a FAIT ?
Après que le Seigneur Jésus eut FAIT tout ce qui était nécessaire pour sauver complètement et pour toujours les pécheurs, il s’écria victorieux : « Tout est accompli » (
). Seuls ceux qui font confiance à ce que le Seigneur Jésus a FAIT peuvent recevoir le don de la vie éternelle. Cela ne pourra jamais être mérité par ce que l’homme pense devoir FAIRE car cela ne suffira jamais. Dieu ne sauve pas les gens sur la base des actes qu’ils accomplissent ( ). « Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés par la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas à cause des œuvres, afin que personne ne se glorifie » ( ). Sachant cela, vous repentirez-vous de vos œuvres mortes, qui sont une insulte à l’œuvre parfaite, achevée et suffisante de Christ ? Viendrez-vous au Seigneur Jésus avec les mains vides de la foi, n’apportant rien d’autre que vos péchés ?
Voici ce que vous pouvez faire après que Dieu vous ait sauvé
Après avoir été réconcilié avec Dieu en faisant confiance à ce que Christ a FAIT, vous êtes l’ouvrage de Dieu, créé en Jésus-Christ, pour FAIRE les bonnes œuvres qu’Il a préparées pour vous (
). Ce que vous FAITES pour Dieu en tant que chrétien né de nouveau sera motivé par votre amour et votre action de grâce pour tout ce que Christ a FAIT. « Quoi que vous fassiez, en paroles ou en actes, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père » (Col. 3 : 17).
Notre formidable responsabilité et notre privilège divin
L’article ci-dessus, qui proclame le glorieux Évangile de Dieu, est disponible dans notre dernier tract évangélique que vous pouvez partager avec tous ceux qui font partie de votre cercle d’influence. N’oubliez pas que chaque chrétien a été mandaté par notre Seigneur Jésus pour aller faire des disciples (
). Nous avons été nommés ambassadeurs du Roi des rois ! Notre Sauveur nous a donné le privilège royal de plaider auprès des gens pour qu’ils se réconcilient avec Dieu ( ). À l’approche du Jour de notre Seigneur, que Dieu nous donne à tous un sentiment d’urgence pour sauver ceux qui périssent. Peut-être aimeriez-vous copier ce bulletin et l’envoyer par courrier électronique à tous vos amis ou proches qui pensent pouvoir mériter le salut par leurs œuvres.