Nous avons traduit cette interview de Mike Gendron, ex-catholique et évangéliste américain, qui développe ici les différences entre le catholicisme et la foi biblique. Dans la dernière partie de ses échanges avec John Benzinger et Kyle Swanson, pasteurs à la Redeemer Bible Church (RBC), ils abordent finalement ces différents sujets: le mouvement œcuménique et ses objectifs, le faux christ eucharistique, le faux évangile, le salut des catholiques, la manière de témoigner auprès des catholiques.
RBC : Amen…la conversation s’oriente maintenant vers la question « Jean 17 » [l’œcuménisme]. Donc en 1999 je pense, il y a eu la Déclaration commune sur la doctrine de la justification proclamant essentiellement que la Réforme était dépassée. Ensuite, il y a eu 2017 avec le pape déclarant encore que la Réforme est terminée. Et puis au milieu de tout ça et depuis ce temps-là, ou probablement même avant ça, il y a eu un effort concerté pour évangéliser les évangéliques et les ramener vers l’église catholique, ou au moins pour les faire travailler avec l’église catholique afin de promouvoir diverses choses doctrinales. Je ne parle pas de questions sociales, je parle de sujets doctrinaux. Peux-tu nous donner un peu l’arrière-plan de ce mouvement œcuménique qui a été mené par le pape depuis des décennies maintenant ?
Mike Gendron : Bien sûr, le pape François, le pape actuel, est très agressif dans son agenda œcuménique, encore plus que les deux papes précédents, et il déploie donc un effort total pour unir tous les chrétiens ensemble. Et le « mouvement Jean 17 » n’est qu’un des outils qu’il utilise. Cela peut vous surprendre mais ça devient tellement grave que des églises invitent des prêtres catholiques romains à partager le message de l’Évangile, de leur évangile. J’ai eu connaissance d’une église baptiste à Plano au Texas, une banlieue de Dallas, qui a invité un prêtre catholique romain. Alors j’y suis allé, je voulais entendre cela de mes propres oreilles. Et il a prêché sur Jean 17, disant que Jésus veut que nous soyons tous un, que la Réforme nous a divisés, que nous devons revenir ensemble dans l’unité. Ce « mouvement Jean 17 » ne parvient pas à reconnaître que oui, Jésus veut l’unité, mais il veut l’unité dans la vérité. Nous ne pouvons pas être unis dans l’erreur, nous devons être unis dans la vérité, et donc nous ne pouvons pas être unis avec une église qui prêche un faux évangile, un évangile mortel. Et nous nous tournons vers la deuxième épitre Corinthiens, chapitre 6, versets 14 à 18, où Paul nous dit de ne pas nous mettre « sous un joug étranger », car « qu’y a-t-il de commun entre un incroyant et un croyant, qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres, qu’y a-t-il de commun entre Christ et Bélial ? ». Et donc nous devons rester séparés de ceux qui prêchent un évangile faux et mortel. Mais à la fin de ce message, je suis monté vers le prêtre et j’ai dit : « Très intéressant message, vous faites un appel à l’unité parmi tous ces baptistes du Sud, mais pourquoi n’avez-vous pas mentionné les 100 anathèmes qui condamnent tout le monde dans cette église ? ». Et il savait que les gens écoutaient, alors il a chuchoté dans sa barbe que nous ne parlions plus de ces anathèmes. J’ai dit : « Pourquoi ne parlez-vous pas des 100 anathèmes devant tout le monde ici? ». Je ne voulais pas que les gens soient trompés, je voulais qu’ils sachent que cette même église qui est en train d’appeler à l’unité nous a condamnés à cause de notre foi en la justification par la foi seule en Christ seul.
RBC : Je voulais dire, en partant de ce que tu as dit plus tôt au sujet du « mouvement Jean 17″… C’est si important, la raison pour laquelle nous voulons en parler : c’est la nature même de la tromperie. Et il faut comprendre le langage utilisé, parce que ce mouvement dit ici : « En honorant la prière de Jésus, nous existons pour inspirer, développer, et afficher l’amour et l’unité parmi tous ceux qui professent Jésus comme leur Seigneur et Sauveur »1. Maintenant, je pense que le point crucial se résume à ceci : Que signifie de professer Jésus comme votre Seigneur et Sauveur, et comment nous pouvons définir cela dans notre pratique… Comme tu l’as mentionné : quelle part la lumière a-t-elle avec les ténèbres et quelle part la vérité a-t-elle avec l’erreur ? Alors comment peut-on les combiner ? Vous savez, là ils sont censés faire quelque chose de bien : « Nous voulons rassembler tout le monde, et si je professe Jésus comme mon Seigneur et Sauveur, je devrais être en mesure de communier avec tous ceux qui font de même chose », n’est-ce pas ? Et c’est un peu l’hypothèse qui est posée ici…
Mike Gendron : Oui, Kyle, nous devons reconnaître, comme Paul l’a dit, que certains viendraient prêcher un autre Jésus. Dans le catholicisme romain, Jésus est un autre Jésus, c’est une contrefaçon, c’est un faux Christ : il n’a pas satisfait la justice divine, il ne donne pas un accès direct à Dieu, et c’est pourquoi vous avez les prêtres en tant que médiateurs entre les catholiques et Dieu.
Dans le catholicisme romain, Jésus est un autre Jésus, c’est une contrefaçon, c’est un faux Christ : il n’a pas satisfait la justice divine, il ne donne pas un accès direct à Dieu, et c’est pourquoi vous avez les prêtres en tant que médiateurs entre les catholiques et Dieu.
RBC : C’est énorme, parce que quand je parle aux protestants qui se laissent entrainés vers Rome, ils disent des choses comme : « Hey, alors vous dites que les catholiques ne sont pas sauvés ? », numéro un, et numéro deux : « Ils ont le même Jésus que nous, ils croient dans la Trinité, ils croient qu’il est Dieu ». Et donc peux-tu traiter la question concernant Jésus, et peux-tu aussi traiter l’autre question au sujet des catholiques qui sont sauvés ?
Mike Gendron : Bien sûr…le Jésus catholique romain n’a pas terminé l’œuvre de Rédemption, c’est pourquoi les prêtres catholiques romains doivent continuer l’œuvre de Rédemption sur un autel. Et d’ailleurs c’est la raison pour laquelle les catholiques n’ont aucune assurance, car on leur dit que les péchés qu’ils commettent chaque semaine doivent être expiés par le sacrifice de la messe. L’église catholique déclare que la messe est propitiatoire, c’est-à-dire que la colère de Dieu se détourne des péchés commis par les catholiques la semaine précédente. Mais nous savons que Jésus a terminé l’œuvre de Rédemption, il a crié « Tout est accompli » sur la Croix du calvaire, le voile s’est déchiré, les prêtres ne sont plus nécessaires. Et donc les catholiques romains qui dépendent totalement de leurs prêtres doivent se tourner vers le parfait Grand-prêtre qui a terminé l’œuvre de Rédemption. Tout ce qui était nécessaire pour les sauver a été accompli par Christ, il est mort pour les péchés une fois pour toutes, il n’y a plus offrande pour le péché. Et donc lorsque le prêtre catholique élève l’Eucharistie ou lorsque les catholiques adorent cela comme étant la présence physique de Jésus, ils commettent le péché d’idolâtrie. Nous savons d’après les Écritures que c’est un faux Christ parce que dans Hébreux 9 :28, nous lisons qu’« il reviendra une seconde fois, sans rapport avec le péché ». Donc l’Eucharistie est un faux Christ, car il est présenté comme un Jésus revenant chaque jour pour payer pour les péchés commis la semaine précédente.
Non seulement les catholiques ont besoin d’entendre l’Évangile, mais ils doivent aussi sortir de l’église qui leur présente un faux Christ et qui les encourage à commettre le péché d’idolâtrie.
RBC : C’est incroyablement grave, la façon dont l’Écriture contraste avec l’église catholique romaine, et il me semble que les protestants d’aujourd’hui ne veulent pas tracer de lignes nettes, ils ne veulent pas colorier en noir et blanc, ils ont incroyablement peur d’être considérés comme des fondamentalistes s’ils le faisaient. Mais la raison pour laquelle tu le fais, la raison pour laquelle nous aimons ton ministère et que nous voulons t’exposer davantage à notre église, c’est parce que les catholiques sont le champ de la mission. Ils ne sont pas des frères et sœurs séparés. Ils sont le champ de la mission parce qu’il y a un faux Christ, parce qu’il y a une fausse autorité, et parce qu’il y a un faux évangile, exact ?
Mike Gendron : Exact, et puis il y a aussi une fausse vision du péché, et une fausse vision de Marie. Et il y a un chemin différent vers l’éternité, ce qui est le résultat ultime de toutes ces tromperies qui sont sur la voie large menant à la destruction. Et la seule façon qu’ils pourront chercher à être sur la voie étroite, c’est que nous leur montrions qu’ils sont sur la voie large. Et nous le faisons avec amour, avec compassion, en leur montrant l’un après l’autre les passages des Écritures qui réfutent toutes leurs traditions et leurs dogmes impies. Nous devons aussi nous rappeler que les Réformateurs sont morts pour la défense de l’Évangile, ils ont été brutalement assassinés, ils ont été brutalement torturés et brûlés sur le bûcher parce qu’ils ne voulaient pas s’agenouiller devant Rome. Rome a mis tant de gens à mort à cause de l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous devons le reconnaître et encourager les évangéliques à ne pas compromettre l’Évangile, parce que les Réformateurs ont payé un grand prix pour garder l’Évangile intact et exclusif pour la génération suivante.
RBC : Oui Mike, tu ne peux pas le voir ici, mais autour de ce bureau il y a des pages du livre des martyrs de John Foxe du début des années 1600… des martyrs qui ont été tués, je regarde John Philpott, John Rogers, Latimer et Ridley, John Huss, William Tyndale, tous ces hommes…C’est crucial, la manière dont tu le dis : ils sont morts pour la défense de l’Évangile, ce n’était pas des raisons politiques. Il y avait des raisons politiques pour Rome, mais pour ces hommes c’était la vérité de l’Évangile qui leur faisait dire : je préférerais être brûlé sur le bûcher plutôt que de me soumettre à la tyrannie romaine…Y compris les doctrines, pour lesquelles nous pourrions penser : devons-nous vraiment aller à la tombe pour cela ? La transsubstantiation : je refuse de croire que le Christ est re-sacrifié chaque semaine. Mais la façon dont c’est formulé dans la conversation moderne, c’est : « Comment savez-vous qu’il y a ici une ligne dure, c’est peut-être quelque chose qui n’est pas si grave ». Mais tu l’as souligné, et tu as décortiqué cette doctrine pour montrer ce qu’elle signifie réellement : elle nie l’efficacité de l’expiation du Christ sur la Croix, ce qui est bien sûr une doctrine de première importance pour les chrétiens.
Mike Gendron : Amen !
RBC : Alors, revenons au mouvement Jean 17 : d’après ce que tu vois, quel est le but ultime de ce mouvement…parce que ce n’est pas comme si Rome changeait pour les évangéliques. En fait, le changement n’est jamais à double sens, c’est toujours un changement dans une seule direction. Et selon moi, le but est finalement de faire venir plus de gens dans l’église catholique, de convertir les gens. C’est donc un projet d’évangélisation de leur part. Est-ce correct, ou est ce qu’il y a là quelque chose d’autre ?
Mike Gendron : Eh bien c’est ça, John. Et ma foi, tu ne peux même pas imaginer les courriels, les appels téléphoniques, les appels au 9-1-1 [d’urgence] que nous recevons de parents et de pasteurs au sujet de quelqu’un quittant leur église pour rejoindre la religion catholique romaine. Des parents nous disent que leur fils ou leur fille sort avec un(e) catholique et ils vont maintenant rejoindre l’église catholique, et nous entendons cela chaque semaine. De notre point de vue, on nous a donné la vérité et nous sommes fondés sur la vérité de la Parole de Dieu, et pourtant nous sommes les premiers à faire des compromis. L’église catholique romaine, elle, est fondée sur le mensonge du diable mais ils ne veulent pas faire de compromis.
On nous a donné la vérité et nous sommes fondés sur la vérité de la Parole de Dieu, et pourtant nous sommes les premiers à faire des compromis. L’église catholique romaine, elle, est fondée sur le mensonge du diable mais ils ne veulent pas faire de compromis.
RBC : Maintenant, par rapport à tes ressources qui sont sur ton site Web : est-ce qu’elles sont conçues d’une manière astucieuse, avec une formulation astucieuse, ou est-ce que tu fais simplement d’exposer le lecteur à des informations bibliques et à la vérité ?
Mike Gendron : Nous présentons la vérité pleinement, clairement, nous adressant, comme Paul le dit, à la conscience de tout homme. Je veux dire : le fait que que vous ne pourrez jamais faire ce que Christ a fait, ce n’est pas seulement bon pour les catholiques, c’est bon pour quiconque est dans une perspective de salut par la justice des œuvres. Il y a beaucoup de dénominations protestantes qui prêchent un salut par la justice des œuvres. Nous avons un autre tract, « La plus grand nouvelle sur le plus grand cadeau », qui ne contient que des passages des Écritures. Et quand nous donnons ce tract évangélique, nous semons littéralement la graine impérissable de la Parole de Dieu, et Dieu nous donne cette promesse que quand elle trouvera un sol fertile, quand elle tombera dans un sol fertile, elle produira la foi. Et donc nous encourageons simplement les gens : Pendant que vous donnez verbalement l’Évangile, assurez-vous que vous laissez l’Évangile derrière vous sous une forme écrite, afin que les gens sachent où chercher la vérité. Ils peuvent regarder dans leur bible, ils peuvent vérifier que le tract exprime bien la vérité de la Parole de Dieu. Notre tract le plus populaire pour les catholiques est : « Le catholicisme romain : l’Écriture contre la Tradition », parce que dans ce tract, nous plaçons la bible catholique romaine juste à côté du catéchisme catholique romain, et nous montrons que, à travers les doctrines de Jésus et les doctrines du salut, la bible catholique romaine s’oppose systématiquement au catéchisme catholique romain. Et donc cela oblige un catholique à faire la même chose que j’ai faite il y a 35 ou 37 ans : « A qui vais-je faire confiance : à Christ dans sa Parole ou aux enseignements et aux traditions de ma religion ? ». En les mettant côte à côte, cela montre que vous ne pouvez pas croire aux deux, vous devez faire un choix, il n’y a pas de juste milieu. Et, espérons-le, grâce à la conviction du Saint-Esprit, grâce à l’illumination du Saint-Esprit, ils choisiront Christ dans sa Parole, et ainsi ils seront sauvés.
Témoigner aux catholiques romains, c’est comme éplucher un oignon en utilisant la Parole de Dieu comme un couteau : vous épluchez une couche d’endoctrinement l’une après l’autre jusqu’à ce que, espérons-le, vous arriviez à un cœur qui a été ouvert par le Saint-Esprit.
RBC : C’est un peu ce que je voulais t’entendre dire. Dans le contenu que j’ai vu, et quand tu étais ici en train d’enseigner aux membres de notre église, ce que j’ai vu, c’est qu’il n’y a pas d’astuces ou de stratagèmes ni même d’arguments construits pour vraiment convaincre et expliquer aux catholiques pourquoi ils ne devraient pas être catholiques. C’est simplement : Nous voulons vous montrer la vérité de la Parole de Dieu en contraste avec ce qu’on vous a dit dans votre église. Et donc il n’y a pas de formule magique ni de chose gnostique que les gens doivent savoir pour évangéliser les catholiques. C’est simplement : Ouvrez votre bible et montrez-leur ce que la Parole de Dieu dit, plutôt que ce qu’une église ou un homme dirait.
Mike Gendron : Oui, Kyle, et c’est la raison pour laquelle j’ai écrit « Se préparer pour l’éternité ». Si vous regardez le tract dont je viens de parler, c’est l’esquisse de mon livre « Se préparer pour l’éternité ». Parce que, ce que je fais dans le livre, c’est que j’expose l’enseignement catholique romain juste à côté de la Parole de Dieu, et cela oblige les catholiques à faire un choix parce qu’ils sont diamétralement opposés. Ils ne peuvent pas croire les deux, ils doivent choisir : Pour ma destinée éternelle, est-ce que je vais faire confiance à Christ et sa Parole, ou aux enseignements et aux traditions de ma religion ? Et, en fin de compte, cela revient à cela : devrais-je m’en remettre à la Parole inspirée de Dieu ou aux paroles non inspirées des hommes ? Seul un fou ferait confiance aux paroles non inspirées de l’homme plutôt qu’à la Parole inspirée de Dieu ! Témoigner aux catholiques romains, c’est comme éplucher un oignon en utilisant la Parole de Dieu comme un couteau : vous épluchez une couche d’endoctrinement l’une après l’autre jusqu’à ce que, espérons-le, vous arriviez à un cœur qui a été ouvert par le Saint-Esprit.
RBC : Eh bien Mike, ce fut un véritable honneur de t’avoir sur notre 100e podcast et, ce que j’aime tant dans ce que tu dis, c’est qu’il n’y a pas de marge de manœuvre ici, c’est vraiment noir et blanc, c’est vraiment évident : quand on connait vraiment les Écritures, on ne peut pas évaluer le catholicisme romain d’une autre manière qu’en le considérant comme un champ de mission. Alors peux-tu nous laisser avec un appel aux chrétiens pour qu’ils aiment leurs amis et leurs proches catholiques ? Je pense que ce serait une bonne façon de bien conclure notre temps ensemble.
Mike Gendron : Bien sûr John. Vous savez que ce n’est pas de l’amour lorsque nous permettons aux catholiques romains de marcher fièrement vers les portes de l’enfer sans intervenir, ce n’est pas de l’amour. Oui on peut perdre des relations, oui les gens peuvent être offensés, mais je pose la question : Si nos rôles étaient inversés, voudriez-vous que quelqu’un vous poursuive avec la vérité ? Et donc nous devons aimer suffisamment les gens pour risquer la relation. Et puis nous devons réaliser que nous allons leur donner la meilleure nouvelle qu’ils entendront jamais sur le plus beau cadeau qu’ils pourraient jamais recevoir, alors pourquoi vous inquiétez-vous de perdre une relation ou un ami si vous leur annoncez cette bonne nouvelle ? Mais j’encouragerais simplement ceux qui écoutent ce podcast : lorsque vous témoignez aux catholiques romains, il y a trois choses que vous devez garder à l’esprit. Numéro un : vous avez besoin d’établir la bible comme l’autorité suprême dans toutes les questions de foi. La deuxième épitre à Timothée chapitre 3, verset 15 est un excellent endroit où aller. Chapitre 3, versets 15 et 16 : « Toute Ecriture est inspirée par Dieu et utile pour convaincre », ce qui veut dire : pour exposer l’erreur. Puis une fois que l’erreur a été exposée par les Ecritures, la prochaine étape est de la corriger. Nous pouvons utiliser les Ecritures pour corriger l’erreur qui a été exposée. Et ainsi, l’Écriture est au-dessus des enseignements et des traditions des hommes. Actes 17 : 11 prouverait ce point. Le deuxième principe que nous avons besoin de nous assurer de communiquer aux catholiques, c’est la suffisance de notre Seigneur Jésus-Christ. Les catholiques ne voudront pas abandonner tout ce qu’ils sont en train de faire pour se sauver jusqu’à ce qu’ils sachent que Christ est suffisant pour les sauver complètement et pour toujours. Donc en présentant Christ tel qu’il est glorieusement révélé dans l’Écriture, comme le Sauveur suffisant qui a achevé l’œuvre de Rédemption, les catholiques seront plus facilement prêts à abandonner ce qu’ils font. Et la troisième chose, c’est de rester concentré sur l’Evangile et je dis cela d’un point de vue positif et négatif. Nous devons montrer ce qu’est l’Evangile, qu’il est exclusif, qu’il est éternel, que c’est le même message pour toutes les générations. Et ensuite nous devons montrer l’avertissement : quiconque déforme cet Evangile éternel de la grâce est sous la condamnation divine. Et nous devons montrer aux catholiques romains que leur religion est sous la condamnation divine, d’après Galates 1 : 6 à 9. Et cela devrait les encourager à demeurer dans la Parole de Dieu afin qu’ils connaissent la vérité. Que la Parole de Dieu leur prouve ce qu’est la vérité et qu’ils ont été tellement trompés ! Merci pour l’opportunité, et j’invite tous vos auditeurs à visiter notre site web. Il y a tellement d’articles et de vidéos qui vous encourageront à vous équiper pour être de fidèles ambassadeurs pour le Seigneur Jésus-Christ et pour cet immense champ de mission. C’est le champ de mission le plus grand et le plus négligé. Le temps presse, nous pouvons être dans la saison du retour du Seigneur, alors passons notre temps à témoigner et à partager le glorieux Evangile de la grâce !
RBC : Amen….nous allons tous remercier Mike de nous avoir rejoints pour cet épisode. J’espère que nos auditeurs peuvent voir que notre cœur pour ce podcast était de partager la vérité, de partager l’Evangile. En fait, nous voulons être fidèles à Jean 17 : « Sanctifie-les dans ta vérité », c’est la prière de Jésus, « car ta Parole est la vérité ». Nous voulons que les gens connaissent la Parole de Dieu et comprennent que c’est dans la Parole de Dieu qu’ils peuvent trouver des réponses à toutes leurs questions sur la foi et sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans le monde. Et donc, Mike, je veux te donner un petit coup de pouce ici, nous mettrons un lien dans la description. Proclaimingthegospel.org, c’est le ministère de Mike Gendron. Sur le site vous pouvez trouver les différentes façons dont ils s’engagent dans le monde catholique, certains événements du calendrier. Dans leur boutique, vous trouverez également beaucoup d’outils utiles pour votre évangélisation, des livres d’évangélisation, y compris « Preparing for eternity » et « Contending for the gospel » , des messages vidéos sur DVD , des tracts et des livrets, et même des messages vidéo sur des clés USB que vous pouvez laisser aux gens, des événements de diffusion en direct , et des choses comme ça. Et Mike, je sais que tu fais une fortune avec ce truc, tu te paies toutes sortes de parties de golf et de vacances de pêche, n’est-ce pas ?…Non, non, votre investissement dans ces choses serait non seulement une ressource utile pour vous, mais un investissement dans le ministère « Proclaiming the Gospel », une façon de vous associer avec eux pour continuer à perpétuer ce ministère. Donc s’il vous plaît, visitez ce site web, contactez Mike pour toute question. S’il vous plaît, priez pour lui et pour son équipe là-bas afin qu’ils continuent de lutter pour la foi dans cette communauté particulière. Alors merci de nous avoir rejoints sur ce 100e épisode du podcast de la vérité rédemptrice, nous espérons que vous avez été encouragés et bénis par ce que vous avez entendu aujourd’hui.
Mike Gendron : Merci John et Kyle, et nous prierons pour que Dieu soit glorifié, que les saints seraient édifiés, et que les perdus soient évangélisés à travers le podcast.
Amen, amen !