La chaine Planète +, Crimes et investigation, a diffusé en novembre-décembre 2019, une série documentaire en 6 épisodes qui explore la problématique de l’endoctrinement et de l’emprise.
Cette série « Sous emprise », réalisée par Laurène Théveny et Imen Ghouali, a donné la parole à d’anciens membres de groupes sectaires. Des portraits de 52 min, pour essayer de comprendre les mécanismes par lesquels ces personnes sont devenues adeptes, se sont soumises à des leaders-gourous, ont rompu avec leur entourage et ont subi divers types de pressions et d’abus.
Nous présentons ici le portrait de Marie-Laure, qui relate son expérience de onze années au sein des Soeurs contemplatives de Saint-Jean, et décrit l’abus spirituel qu’elle y a subi. Son témoignage est appuyé par les analyses de plusieurs experts: Dr Isabelle Chartier-Siben (médecin, psycho-thérapeute, victimologue, et fondatrice de l’association « C’est-à-dire », qui est une association d’aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels), Antonn Rouget (journaliste, auteur de plusieurs enquêtes sur la Communauté Saint-Jean), et Catherine Picard (ancienne députée, présidente de l’Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes).