Cet article est notre traduction de deux textes compilés de Mike Gendron, que l’on peut consulter dans leur version originale (en anglais) sur le site de son ministère Proclaiming The Gospel, dans la section « articles » sous le titre « It is finished » et dans la section « blog » sous le titre Three words catholics do not understand.
Nous traduisons et publions ce texte avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Il suffit de cliquer sur les références bibliques pour voir apparaître le texte correspondant. Les citations sont extraites de la Bible de Jérusalem, qui est une bible catholique.
TOUT EST ACCOMPLI – Trois mots que les catholiques ne comprennent pas.
Le sacrifice parfait et entièrement suffisant du Christ, qui a satisfait à la justice divine pour tous les croyants, a été accompli il y a 2000 ans. Jésus a crié victoire : « C’est achevé » (Jean 19:30). Le travail de salut est terminé. La dette éternelle pour le péché a été entièrement payée. Plus d’offrandes, plus de sacrifices, plus de prêtres ! Le Seigneur Jésus est mort volontairement pour les péchés de l’homme afin de payer la dette que nous n’aurions jamais pu payer. « Lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice ; lui dont la meurtrissure vous a guéris » (1 Pierre 2:24). Pourtant, les catholiques choisissent plutôt de faire confiance au sacrifice de la messe, qui est la représentation blasphématoire d’un Christ eucharistique sur un autel.
Jésus s’est manifesté « pour abolir le péché une fois pour toutes » par son sacrifice (Hébreux 9:26car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c'est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des temps, qu'il s'est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice. ). « Dieu l’a exposé instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi » (Romains 3:25Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis...). Vatican II nie ces passages de l’Écriture en enseignant : « A la suite du péché, des peines sont infligées par la sainteté et la justice divines, soit en ce monde par des souffrances, des misères, les épreuves de cette vie et particulièrement par la mort, soit dans l’au-delà par le feu et les tourments, ou par les peines purificatrices. » (Concile Vatican II ). Quelle terrible tromperie infligée aux fidèles catholiques qui se tournent vers leur église pour avoir la vérité ! La raison et le but mêmes pour lesquels Christ est devenu homme et a enduré une mort aussi atroce étaient d’expier le péché une fois pour toutes par son sacrifice parfait. Comment une église qui prétend suivre le Christ peut-elle cacher cette vérité à son peuple et créer à sa place des doctrines qui annulent l’œuvre achevée du Sauveur ?
Les enseignements catholiques annulent également un autre accomplissement du Christ : la purification des péchés. L’auteur du livre des Hébreux a déclaré qu’ « ayant accompli la purification des péchés, (il) s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs » (Hébreux 1:3Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs). L’apôtre Jean a également proclamé que ceux qui font confiance à Christ sont purifiés de tout péché, par son sang (1 Jean 1:7Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. ). Mais le concile Vatican II déclare que le purgatoire est l’endroit où ceux qui « sont morts (…) avant d’avoir satisfait par de dignes fruits de pénitence pour ce qu’ils ont commis ou omis, sont purifiés après la mort par des peines purgatives. » Jésus a réconcilié le monde avec Dieu, transformant ainsi sa relation avec Dieu, de l’hostilité à l’harmonie. Le pécheur est réconcilié avec Dieu lorsqu’il se confie en Christ comme son Sauveur. « En lui [Jésus-Christ], nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes. » (Éphésiens 1:7En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce...). La réconciliation avec Dieu est difficile à comprendre pour les catholiques, car on leur a enseigné que la seule façon de faire la paix avec Dieu était de faire des œuvres tout au long de leur vie : recevoir les sacrements, aller à la messe et faire pénitence. Mais la seule réponse à l’œuvre du Christ qui puisse réconcilier quiconque avec Dieu, c’est la repentance et la foi.
Non seulement le Christ a terminé son œuvre rédemptrice sur la croix, mais nous lisons : « La fin de la Loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant. » (Rom. 10:4) Il est la fin de la loi, après y avoir parfaitement obéi, et il offre maintenant sa justice comme un don à ceux qui croient.
Voici tout ce que Jésus a accompli pour son peuple :
Il a fourni le seul moyen pour l’homme pécheur d’être sauvé. (Actes 4:12Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.)
Il est la vérité et il a témoigné de la vérité. Ceux qui recherchent la vérité l’écoutent. (Jean 14:6Jésus lui dit: 'Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. ; Jean 18:37Pilate lui dit: 'Donc tu es roi?' Jésus répondit: 'Tu le dis: je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.' )
Il est venu pour donner la vie aux personnes condamnées à mort. (Jean 14:6Jésus lui dit: 'Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.)
Il a montré au monde le seul chemin vers le Père. (Jean 14:6Jésus lui dit: 'Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.)
Il a donné sa en rançon pour beaucoup. (Matthieu 20:28C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.)
Il a porté nos péchés dans son corps sur le bois de la Croix. (1 Pierre 2:24lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice; lui dont la meurtrissure vous a guéris.)
Il est mort pour les impies. (Romains 5:6C'est en effet alors que nous étions sans force, c'est alors, au temps fixé, que le Christ est mort pour des impies;)
Il s’est livré lui-même pour nous en sacrifice à Dieu. (Éphésiens 5:2suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur. )
Il est mort pour nous afin que nous vivions ensemble avec lui. (1 Thess. 5:9-10Dieu ne nous a pas réservés pour sa colère, mais pour entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous afin que, éveillés ou endormis, nous vivions unis à lui. )
Il s’est donné lui-même pour nous, pour purifier un peuple qui lui appartient. (Tite 2:14 (le Christ Jésus) qui s'est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour le bien.)
Il est mort pour les péchés, une fois pour toutes, pour nous amener à Dieu. (1 Pierre 3:18Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu. )
Il est devenu péché pour nous afin que, en lui, nous puissions devenir la justice de Dieu. (2 Cor. 5:21Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous, afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.)
Il a pardonné tous nos péchés (Col. 1:14(son Fils bien-aimé) en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.)
Il nous a purifiés de tout péché. (1 Jean 1:7Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. ; Hébreux 1:3Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,...)
Il nous a réconciliés avec Dieu, changeant notre relation avec lui d’une relation d’hostilité à une relation d’harmonie et de paix. (Eph. 2:14-18Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix: en sa personne il a tué la Haine. Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches : par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père. )
Il nous a rachetés de la puissance du péché. (Gal. 3:10-14,22Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction. Car il est écrit: Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi; or la Loi, elle, ne procède pas de la foi: mais c'est en pratiquant ces préceptes que l'homme vivra par eux. Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque pend au gibet, afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse. (...) Mais en fait l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, afin que la promesse, par la foi en Jésus Christ, fût accordée à ceux qui croient. )
Il nous a justifiés (nous a déclaré justes) (Romains 3:23-25tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus: Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis...).
Il a expié nos péchés (il les a emportés au loin) et ne nous les imputera jamais. (Heb. 9:26car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c'est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des temps, qu'il s'est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice. ; Romains 4:6-8Exactement comme David proclame heureux l'homme à qui Dieu attribue la justice indépendamment des œuvres: Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés couverts. Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun péché. )
Il nous a sauvés de la condamnation. (Jean 3:18Qui croit en lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. , Jean 5:24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.)
Il nous a délivrés de la domination de Satan. (1 Jean 3:8Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine. C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. )
Par son sacrifice expiatoire Il a complètement apaisé (comme victime de propitiation) la colère de Dieu pour notre péché (1 Jean 2:2C'est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.)
Il nous a transformés en de nouvelles créations qui aspirent à obéir à Dieu (Gal. 2:20et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. ; 2 Cor. 5:17Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle: l'être ancien a disparu, un être nouveau est là. )
Il nous a transportés dans son Royaume (Col. 1:13Il nous a en effet arrachés à l'empire des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé).